Système mondial de détresse et de sécurité en mer (GMDSS)
Le GMDSS est conçu pour exécuter les fonctions suivantes : alerte, détermination de la position de l'unité en détresse, coordination de recherche et de sauvetage, diffusion d’informations de sécurité maritime, communications générales et communications pont à pont SATCOM a déployé cette infrastructure pour le compte du Cap-Vert, de la Gambie et du Sénégal.
Système de surveillance des navires par satellite (VMS)
Le système de surveillance des navires par satellite (VMS) est un système de surveillance par satellite des navires de pêche qui fournit à intervalles réguliers des données sur la position, la route et la vitesse des navires aux autorités de pêche. Ainsi depuis 2004, SATCOM Services en a équipé le Sénégal.
Une flotte de plus de 100 bateaux suivis par satellite
Il est obligatoire pour les navires de pêche professionnelle de plus de 12 mètres de fournit à intervalles réguliers des données sur la position. De plus ils doivent être équipés d’un dispositif de repérage par satellite en état de fonctionnement lorsqu’ils se trouvent dans les eaux sénégalaises.
Service de trafic maritime (VTS)
En plus d'un système GMDSS, SATCOM a équipé le Sénégal de systeme VTS. Les systèmes VTS typiques utilisent le radar , un mur vidéo en circuit fermé , la radiotéléphonie VHF et le système d’identification automatique pour suivre les mouvements des navires et assurer la sécurité de la navigation dans une zone géographique limitée.
Top chrono pour bateaux au Ghana
En 2014 SATCOM services a installé 140 balises iridium de nos partenaire CLS sur des bateaux ghanéens en un temps record.